S’il n’y avait qu’un thé vert à consommer, ce serait celui-là !
La liste de ses vertus est impressionnante, comme vous allez le voir, ce qui le fait entrer dans la catégorie des super-aliments. La légende veut que les samouraïs en aient bu avant d’aller au combat pour décupler leur courage et leur concentration. Au Japon, d’où il vient, il est considéré autant comme un médicament que comme l’ingrédient essentiel de la cérémonie du thé.
Boire du matcha, c’est avaler une forte dose d’antioxydants (catéchines notamment). Les antioxydants renforcent le système immunitaire, préviennent les cancers et abaissent le mauvais cholestérol. Ils sont également bons pour la peau (à nous l’éternelle jeunesse !) et préviennent toutes les maladies inflammatoires et dégénératives. Le matcha va booster l’énergie, la combustion des graisses, l’oxygénation du corps. C’est une bonne boisson après le sport, qui aide le corps à éliminer l’acide lactique responsable de crampes, courbatures, etc.
Le matcha se présente en poudre très fine, issue du broyage de jeunes feuilles de thé. L’idéal en boisson est de le choisir japonais (seul pays à contrôler cette appellation), bio, et de qualité supérieure. On trouve aussi du matcha dit « de qualité alimentaire » que l’on utilise plutôt comme colorant ou arôme, en pâtisserie par exemple.
Le goût du matcha est très particulier, assez herbeux, très végétal, et peut dérouter lors des premières dégustations. Il a bien dû me falloir une dizaine de tasses avant de l’apprécier, mais j’étais motivée ! Maintenant, j’apprécie même son amertume (quand elle est raisonnable!). Il paraît que le meilleur moment pour le consommer est le matin, à jeun. A vous de voir !
Attention : comme tous les thés, le matcha est excitant, il vaut mieux ne pas en consommer après 15/16h, ni pendant les repas, dont il empêcherait la bonne absorption des nutriments.
Voici de quoi vous lancer si vous n’êtes pas déjà amateur:
Matcha Latte
Pour une tasse:
Mettre ½ à 1 cc de poudre de thé vert matcha et 1 cc de sucre de coco ou de miel dans la tasse.
Verser 3 cs d’eau chaude et fouetter (les Japonais utilisent un petit fouet dédié, le chasen, mais à défaut, un mini-fouet à pâtisserie, cuillère ou fourchette, ou encore un mousseur à lait feront très bien l’affaire) jusqu’à obtenir une pâte vert foncé onctueuse.
Faire chauffer 200 à 300 ml de lait végétal au choix et verser dans la tasse. Fouetter à nouveau jusqu’à obtenir un liquide vert clair et onctueux.
Facultatif : on peut ajouter une pointe de vanille en poudre ou d’extrait de vanille pour atténuer encore l’amertume.
Version glacée : la même chose, mais avec du lait froid, et ajouter des glaçons.
Et on savoure!
Comments