
Tiens, ça faisait longtemps qu’on ne s’était pas intéressés à un super-aliment !
Aujourd’hui, le nominé est : le cacao cru.
Autant le dire tout de suite, son goût n’a rien à voir avec celui du chocolat, ou alors avec celui à 100% de cacao, si vous avez déjà goûté. Comme tous les aliments amers, cela demande un peu d’habitude au palais pour l’apprécier, mais sa valeur nutritionnelle est telle (et tellement supérieure au chocolat, désolée mon carré d’amour que je mange tous les jours) que ça vaut le coup d’essayer.
Comme son nom l’indique, je parle ici de cacao CRU, donc non torréfié comme il l’est dans le chocolat. Rien que le fait d'éviter la torréfaction nous évite d’ingurgiter quelques composés cancérogènes issus de tout aliment grillé, brûlé, etc.
Du même coup, restent biodisponibles pas mal de micro-nutriments (cuivre, fer, manganèse, magnésium, vitamine B9, sélénium, zinc, entre autres), des fibres, des protéines, des enzymes, et surtout beaucoup d’anti-oxydants et de probiotiques ! Donc le cacao cru nous protège du vieillissement cellulaire, en particulier celui de notre peau et de notre système cardio-vasculaire, et il soutient notre flore intestinale, elle-même garante de notre immunité. On lui prête même des vertus anti-dépressives !
On trouve le cacao cru en poudre, en tablettes ou on achète les fèves, tout ça en magasin bio ou chez certaines marque spécialisées. Personnellement, j’achète des fèves de cacao cru en magasin bio (un paquet dure un bout de temps !) et j’en mange de temps en temps après le déjeuner en remplacement de mon carré de chocolat. Une ou deux fois par an, je fais une commande chez Rrraw, marque spécialisée qui vend en ligne (0 sponsoring, je précise) ; j’en ai même offert et on m’a très poliment dit que leur chocolat était très bon 😊
Attention, le cacao contient de la théobromine, donc grosso modo de la caféine. Cela lui confère ses qualités stimulantes, physiquement et intellectuellement, mais comme le café ou le thé, il vaut mieux le consommer avant 15/16h pour ne pas impacter le sommeil. Il contient de l’histamine, qui peut provoquer des migraines chez certaines personnes, et de l’acide oxalique, à limiter si on est sujet aux calculs rénaux.
Vous savez tout, y a plus qu’à goûter si ce n’est déjà fait !
Photo: Loannes Marc sur Pexels
Comments