top of page
LOGOsmallB.png
Nutri-Conscience Le Perreux ateliers cuisine végétarienne coaching et ateliers

QUI SUIS-JE ?

Nutri-Conscience Le Perreux ateliers cuisine végétarienne Cécile Prat

Cécile Prat

Une femme à déclic

Mon parcours vers le coaching en nutrition est pour le moins atypique.

J’ai eu une première carrière : pendant plus de vingt ans, j’ai enseigné l’allemand, en IUT, à l'Université, en classe préparatoire dans un grand lycée parisien. Et pendant plus de vingt ans, j’ai testé à peu près tous les régimes amincissants existants.

Et puis il y a sept ans, mon passage au végétarisme avec ma fille aînée a été un premier déclic. Je l’ai fait principalement pour des raisons de respect du bien-être animal et de l’environnement, mais je me suis vite aperçue que c’était toute ma relation à la nourriture que j’avais commencé à faire évoluer.

Je me suis prise de passion pour le sujet et me suis lancée dans d’innombrables lectures. En nutrition, l’information n’est ni confidentielle, ni incompréhensible, elle est simplement hyper abondante et disséminée. Petit à petit, l’idée d’une reconversion a germé et grandi. La voie du coaching s’est imposée dans un premier temps, car elle me semblait ouvrir plus de possibilités que la diététique traditionnelle et pouvoir inclure concrètement la cuisine.

J’ai suivi trois formations certifiantes de coach en nutrition. La troisième, à l’école Koreva, soumise au contrôle pédagogique de l’Education Nationale et certifiée Qualiopi, était en fait une double formation, au coaching d’une part, à la nutrition de l’autre. J’ai également suivi la formation dispensée par Lisa Salis, Hygieone, plus proche de la naturopathie et de la nutrition holistique. Je me suis formée à l’alimentation de pleine conscience auprès de Géraldine Desindes, formatrice spécialisée. 

certificat.png

L’alimentation de pleine conscience s’adresse à tous·tes. Par différents exercices, il s’agit de renouer avec des sensations corporelles beaucoup plus nettes, base de la régulation de notre appétit. L’alimentation intuitive va encore plus loin dans la déconstruction et reconstruction de la relation à l’alimentation. Elles sont toutes deux des outils puissants, mais pas les seuls, que j'utilise en coaching.

Au fur et à mesure de mon activité (démarrée en 2022), différentes problématiques se sont présenté à moi au travers de mes clients. J'ai donc eu le désir d'élargir encore mes connaissances. J’ai suivi des ateliers de DME (diversification alimentaire menée par l’enfant) et régulièrement les travaux du GROS, le Groupe de Réflexion sur l’Obésité et le Surpoids. Je me suis formée à la prise en charge des Troubles de l'Oralité Alimentaire (TOA) auprès d'une orthophoniste spécialisée, Marie Poirette.

 

La dernière étape (ou pas !) est de continuer de me qualifier en préparant le BTS de diététique en formation continue. C'est un diplôme très pointu, notamment en physiologie, biochimie, physiopathologie, qui m'emmène sur un terrain plus médical et me permet de voir comment on travaille en hôpital notamment. Je m'intéresse particulièrement aux problématiques liées au diabète. J'ai validé la moitié des épreuves (8 en tout) et compte terminer à l'été 2025. 

 

Ensuite, il se peut que ma route me mène vers la nutrithérapie... mais on verra !  

Si vous aussi avez envie de déclic et de découvrir si mon approche très personnelle de la nutrition, prenez contact avec moi !

CECILEsign.jpg
logoLOTUS.png
bottom of page