top of page

BLOG

Toutes les infos directement dans votre boîte mail ? Inscrivez-vous à la newsletter, en bas de page !

C'est quoi, l'alimentation intuitive?




On en entend de plus en plus parler, notamment sur les réseaux sociaux, et comme une partie des coachings que je propose repose sur l’alimentation intuitive, j’ai eu envie de faire un petit point sur ce qu’elle est et ce qu’elle n’est pas.


Ses grandes conceptrices sont deux Américaines, Evelyn Tribole et Elyse Resch, relayées par Karine Gravel au Canada. Toutes trois promeuvent donc l’alimentation intuitive depuis les années 1990. Et c’est une excellente chose, car cela signifie que l’on peut, enfin, sortir de l’ère des régimes hypocaloriques et restrictifs ! Ouf ! Cela fait quarante ans qu’ils causent plus de dégâts qu’ils n’offrent de solutions. La suppression du cercle vicieux « restriction – compulsion » est en effet l’une des bases de la méthode.

Est-ce pour autant le remède miracle et la nouvelle méthode minceur ? Je répondrais peut-être oui à la première question, mais certainement non à la seconde. Il ne s’agit pas en priorité de mincir, il s’agit de changer son rapport à l’alimentation, à son propre corps, à ses représentations sociales, et de passer à autre chose, à un mode de vie dans lequel l’obsession de la minceur ne l’emporte pas sur le plaisir, le bien-être et le développement personnel.

Comme on ne néglige pas pour autant les connaissances nutritionnelles, l’amélioration qualitative de l’alimentation, et surtout la redécouverte de ses sensations de faim et de satiété, un amincissement peut se produire. Mais il n’est pas garanti, et surtout personne ne peut savoir à l’avance jusqu’où son propre corps est prêt à mincir et à se stabiliser.


En résumé :

Les promesses que l’alimentation intuitive peut tenir :

- Une stabilisation du poids et un arrêt des compulsions alimentaires

- Un plaisir de manger retrouvé

- Une meilleure santé

- Une reconnexion à ses sensations de faim et de satiété

- Une réflexion sur son désir de minceur, son rapport à son propre corps


La promesse qu’elle ne peut pas tenir :

- Un amincissement rapide et spectaculaire


Il y a dans mon cabinet une affiche à laquelle je tiens beaucoup, qui dit « Ici, on apprécie la diversité corporelle ». Notre société, nos médias entre autres, ont besoin de revoir leur conception des corps et de la beauté, qui ne peut pas se limiter à un standard correspondant à 5% des corps de la planète. Il y a des petits, des grands, des Noirs, des Blancs, des maigres, des gros, des yeux bleus, des yeux marron… c’est ainsi !

L’alimentation intuitive est une façon de reprendre la main sur ses représentations et ses sensations. En cela, elle est bien plus qu’un régime amaigrissant de toute façon condamné à finir par ce que les médecins appellent un peu hypocritement « un rebond pondéral »…


Alors rebondissons, oui, mais vers plus de bien-être et de liberté !



Photo: nicollazzi xiong

Comentarios


POSTS RÉCENTS

NEWSLETTER
bottom of page