Les super-aliments, la suite: LA SPIRULINE
Notre amie la spiruline est une micro-algue d’eau douce, connue et appréciée pour ses vertus régénérantes et reminéralisantes. Elle contient en effet des protéines (60% !), de la chlorophylle et autres antioxydants, du fer et plusieurs autres minéraux, du bêta-carotène, des oméga-6, des vitamines B, entre autres. 10 gr de spiruline, c’est une carotte + un œuf !
C’est une petite bombe nutritionnelle, qui sera consommée avec profit par toute personne ayant besoin d’un coup de boost : convalescent, sportif, femme enceinte, sénior, ainsi que par les végétariens et végétaliens (pour l’apport en fer et protéines) ou tout simplement quand on est fatigué (= tout le monde). Elle serait également bénéfique en cas de cholestérol, de diabète et de rhume des foins.
On va la trouver en magasin bio, où on cherchera celle issue de production française, soit sous forme de comprimés (là, c’est une forme bien concentrée, à consommer plutôt en cure, le matin), soit sous forme de paillettes ou de poudre, qu’on pourra consommer au quotidien, tout simplement en en saupoudrant une cuillère à café sur les salades, soupes (ne pas cuire avec, on perdrait tout !), yaourts ou dans des smoothies (essayez banane-pomme-jus de citron et spiruline).
La poudre de spiruline est vert foncé, ce qui permet d’obtenir de jolies couleurs un peu bleutées. Par exemple, pour un apéro, mélanger de la spiruline à un fromage à tartiner type St Morêt et obtenez des tartines bleu ciel, bleu turquoise…
La spiruline n’a pas un goût iodé, d’algue de mer, forcément, mais plutôt une saveur végétale, un peu comme les orties. C’est comme pour le matcha : j’ai fait « berk » la première fois, maintenant j’aime ! A vous de tester !
Comments