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ROULEAUX DE CHOU VERT



Pourquoi ??

Parce qu’en mars, sur les étals, à part des poireaux et des carottes, on ne trouve que du chou.


Le chou, dans toutes ses couleurs, est l'ami de notre microbiote. Ses composés sulfurés nourrissent nos bonnes bactéries. De plus, c'est une mine de vitamine C! Pour la préserver, on cuit le chou à la vapeur douce.


Si on a les intestins fragiles cependant, il vaut mieux bien le cuire et surtout le mâcher! Sa mauvaise digestion est souvent liée à une mastication insuffisante. Attention également si on a des problèmes de thyroïde: les choux étant goitrogènes, on limite alors leur consommation à une fois par semaine.


Avec un tout petit peu de travail, vous servirez une très jolie assiette à vos amis, qui ne contient que du bon qui plus est: des vitamines, des glucides complexes, des fibres… bref, un plat 100% végétal idéal au dîner.


Pour 4 personnes :

Couper en deux 8 grandes feuilles de chou vert frisé en en enlevant la côte centrale. Les blanchir 1 mn dans une grande casserole d’eau bouillante salée. Les rincer sous l’eau froide (pour qu’elles restent bien vertes) et égoutter.

Dans une casserole, faire revenir 1 échalote émincée et 1 gousse d’ail pressée dans 1 cs d’huile d’olive.

Ajouter 150 gr de lentilles corail, 50 cl de bouillon de légumes et cuire une douzaine de minutes. Les lentilles doivent rester légèrement fermes. Egoutter et rincer à l’eau tiède.

Eplucher 1 pomme, plutôt acidulée, et la couper en fins bâtonnets. Mélanger avec les lentilles. Saler, poivrer, ajouter 1 cs d’huile d’olive, 1 pincée de paprika et 1 cc de miel d’acacia. Bien mélanger.

Répartir cette préparation au centre des feuilles de chou et rouler serré. Maintenir le rouleau fermé à l’aide d’une pique en bois.

Cuire les rouleaux 10 mns à la vapeur douce, servir tiède avec une sauce au yaourt, jus de citron et aneth.

Facultatif : on peut aussi ajouter des graines de grenade aux lentilles, c’est encore plus joli !


Bon appétit!

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